les Chroniques de la Ruche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, mars 19 2005

Let's Work ! [le retour]

Dur dur de s'accorder un peu de temps quand on a mille choses à faire, mais ca y est ! 5 minutes de mon temps pour vous faire part des dernières nouvelles.

En même temps 5 minutes, ca va faire "short" vu tous les récents évenements, mais bon, je vais tacher d'être concis...

Alors pour commencer, nous avons eu droit au deuxième et troisième cours théorique sur l'accouchement.

  • Le 2ème cours : déroulement de l'accouchement, épisiotomie et péridurale. Cours un peu trop technique à mon goût, l'anesthésiste manquait cruellement de pédagogie et s'est contenté de débiter son petit monologue appris par coeur. Enfin, ca aura malgré tout réussi à calmer certaines craintes...


  • Le 3ème cours: allaitement. Très intéressant au demeurant, ce cours était prodigué par une sage femme (la chef de service). On a beaucoup appris grace à elle. Nous sommes devenu pratiquement incollables sur l'allaitement naturel, l'allaitement mixte ou au biberon (oups, bah non, le bib's on l'a pas vu...). Merci Mme Michel !


Ensuite, Amandine a assisté au premier cours pratique. Elle a ainsi appris les méthodes de respiration durant les contractions. Les sages femmes ont également expliqué comment allait se passer l'expulsion du bébé (position et respiration...). Quelques petits exercices à faire à la maison pour muscler le périné et s'entrainer à respirer pour bien oxygéner le bébé, et ce sera tout en attendant la suite des cours.

Autre petit point à aborder : La chambre.
Autant dire que nous n'avons pas chômé. Certes elle n'est pas encore finie, mais nous touchons au but :

  • l'ancien papier peint est enlevé.
  • le plafond a recu ses 2 couches de peinture.
  • le papier à peindre est posé. (non sans difficultés et profondes angoisses).
  • application de la couleur jaune sur la partie supérieure du mur.
  • application de la couleur orange sur la partie inférieure du mur.


Reste à poser le sol stratifié, monter les meubles, changer les prises de courant et interrupteurs, la poignée de porte, mettre des rideaux et décorer. Bref, le plus gros est fait. (ouf...).

vendredi, février 25 2005

Visite du 8ème mois

Ca sent la fin... Plus qu'un mois environ...
Cette visite avait un petit arrière goût de nostalgie. C'est vrai, c'était assez plaisant comme sensation, ce petit mélange de stress, de curiosité, de joie avant et pendant chaque visite... Avec la petite cerise sur le gateau à la fin de chaque scéance : le bonheur d'écouter un court instant les battements de coeur de notre bébé.

Bien, trève de morosité, passons au compte rendu :

  • Tout va bien en ce qui concerne le bébé
  • Tout va bien en ce qui concerne la maman
  • Du coup, tout va bien pour le papa !


Quand on y regarde d'un peu plus près (il reste un mois et je croise les doigts pour que ca continue) ca aura été une grossesse exemplaire ! Amandine n'aura pas eu à se taper tous les désagréments que rencontrent fréquement les femmes à cette période de leur vie, le bébé se développe parfaitement bien, sans accro... Reste plus qu'à ce que l'accouchement se déroule dans d'aussi bonnes conditions. Y a pas de raison, hein ?...


Prochaines étapes dans les deux semaines à venir : Visite chez l'anesthésiste pour la péridurale du jour J, et les derniers examens sanguins avant le même jour J.
Bref, vivement le jour J !

lundi, février 21 2005

Cours d'accouchement PART 1

Hopital Paul d'Egine

Ce soir, nous sommes allés à notre premier cours d'accouchement.
Il était surtout question de nous présenter la maternité, de nous mettre en confiance, et mine de rien de nous apprendre des choses bien utiles (concernant l'organisation du départ pour la maternité - le jour J - par exemple).
On peut dire que nous sommes ressortis de là franchement rassurés. Le personnel a l'air vraiment très très "pro", l'hôpital est mieux équipé encore que ce que nous pensions, et la politique mise en avant nous convient parfaitement : la place du père y est prépondérante. Enfin, nous les papas, nous sommes reconnus à juste titre comme autre chose que les simples géniteurs juste bons à ramener la paie en fin de mois et à hausser la voix pour donner un semblant d'autorité quand le rejeton fait des siennes!

Il reste deux cours qui auront lieu le mois prochain, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

mardi, février 15 2005

Oh, la belle crevette ! ;-)


Ce fut, ce matin, la dernière fois que nous pouvions apercevoir notre fiston à travers un tube cathodique. La prochaine fois que nous nous verrons, ce sera en vrai comme dans la vraie vie qu'elle est réelle ! ;-P
Toujours aussi têtu, Kilian a refusé de nous montré son petit profil. Il est même allé plus loin que ca, notre petit bonhomme, puisqu'il a également tiré la langue au docteur qui se montrait un peu trop brutal. C'est bien, il a du caractère ce petit, il ne se laissera pas enquiquiner dans la vie; il part du bon pied !

Bon, pour faire court, notre petit bébé va bien, c'est toujours un garçon, rien d'anormal dans sa constitution, il est bien positionné la tête en bas... Le médecin nous a juste précisé que ca ne sera pas un gros bébé. Tant mieux malheureux, on voit que ca n'est pas toi qui va accoucher ! pensa si fort Amandine que j'ai pu l'entendre. Actuellement, il pèse entre 1,800 kg et 2,200 kg et, pour rappel, notre petit bout est prévu pour dans moins de 2 mois...

Voilou, voilou !

vendredi, janvier 28 2005

Visite du 7ème mois

Comme le titre du post le laisse à penser, aujourd'hui avait lieu la visite du septième mois. Rien de bien particulier en fait... Tout va bien et c'est tant mieux. Le bébé et sa mère se portent à merveille. Les examens sanguins n'ont rien révélé d'anormal, everything's alright ! Le mois prochain nous aurons la dernière echo, la visite avec l'anesthésiste et l'avant dernière visite avec notre médecin accoucheur. Ce sera aussi le mois pendant lequel commencera le congé maternité d'Amandine. En ce qui me concerne, ce sera le mois des travaux, même si pour tout dire ils sont déjà commencés.

Tout cela commence à sentir bon l'arrivée de notre petit bout ^_^

- page 1 de 3