les Chroniques de la Ruche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, décembre 24 2005

Winnie l'Ourson a 80 ans

winnie the pooh

Winnie l'Ourson a 80 ans aujourd'hui, c'est une dépêche tombée ce matin dans Le Nouvel Observateur.
Je ne le croyais pas si vieux ce gentil pépère. Surtout, j'étais persuadé que c'était un personnage des studios Disney alors qu'il n'en est rien: Ce bon vieux Winnie est british! D'après l'article, Walt Disney aurait simplement racheté les droits après la mort d'Alan Alexander Milne, le "père" de Winnie.

Ca vaut bien un petit cadeau pour Kilou, grand fan de Tigrou :
Tigrou

samedi, septembre 10 2005

Adaptation à la crèche [JOUR 2 & 3]

creche
  • Jour 2

Le deuxième jour s'est bien passé, nous sommes restés 45 mn.
Lorsque nous sommes arrivés, Chantal - la référente de Kilian - nous a accueilli et Kilian lui a fait un grand sourire (plutôt bon signe).
Nous nous sommes installé sur un tapis, Kilian a bien tout observé pendant 10 mn puis a fait sa vie. Ensuite, Chantal nous a fait visité la crèche : la section des moyens et celle des grands, son petit jardin, son coin repas. Au sous sol, nous avons découvert la cuisine, la lingerie et une pataugeoire ! Il y a aussi un psychomotricien qui viendra s'assurer du bon développement psychomoteur des enfants à travers divers jeux et activités comme, par exemple, un atelier de musique.
Bref, quand on voit toutes les activités proposées, l'encadrement (pour les grands et les moyens, il y a des EJE) et les locaux, on se dit qu'on a eu raison de l'inscrire en crèche et que nous avons eu de la chance que notre dossier soit accepté. En plus, Kilian aura Chantal comme référente pendant ses trois années à la crèche et ca, pour le moment, on prend ca pour une excellente nouvelle !

  • Jour 3

Nous sommes restés 1 heure. Kilian est arrivé avec un sourire pour chaque auxiliaire puéricultrice, elles étaient toutes sous le charme.
Nous sommes restés avec Chantal sur le tapis à discuter des habitudes de Kilian pendant qu'il faisait sa petite vie, très intigué par les autres enfants.
Son lit, que nous avons eu la primeure de choisir le premier jour étant arrivés les premiers, est fin prêt. Décoré par nos soins d'un joli tour de lit et d'une peluche musicale qui lui rappeleront la maison.

On recommence lundi pour un goûter... A suivre !!

mercredi, septembre 7 2005

Adaptation à la crèche [JOUR 1]

creche

Le moment tant redouté a fini par pointer le bout de son vilain nez... Le début d'une nouvelle ère... Beurkkkk ! Excusez moi, j'ai vomi, cela doit être l'émotion...
Par le biais d'une ruse de sioux, je suis parvenu à feinter pour pouvoir accompagner Amandine et Kilian à la crèche pour le premier jour d'adaptation. Jour est un bien grand mot, nous y sommes resté, en tout et pour tout, une heure environ. Suffisamment longtemps pour visiter la section des bébés, l'endroit où Kilian évoluera tandis que nous irons trimer loin de lui pour 3 francs, six sous. Nous avons fait la connaissance de Chantal, la référente de Kilou. Une femme fort sympathique qui transpire quelque chose de sain et rassurant. Quelqu'un qui semble bien dans sa peau, qui a l'air d'aimer les enfants et qui semble réfléchi... Bref, Chantal a réussi à calmer en grande partie nos craintes. Craintes sommes toutes assez banales, j'imagine, chez tout parent qui se prépare à laisser son enfant des journées entières, le sentiment de l'abandonner... Craintes banales donc, mais très désagréables lorsque vous les avez dans les trippes.
Kilian a passé son temps à tout dévorer du regard, c'était vraiment très émouvant.
L'adaptation se faisant très progressivement (étalée sur deux semaines), il n'a pas quitté nos bras pour ce premier contact, mais les choses vont se corser à mesure que les jours avanceront. Se corser... Plus pour nous que pour lui, j'imagine. Et je le souhaite. C'est con à dire mais bien qu'on espère qu'il va bien s'adapter, qu'il va se sentir bien, en même temps, c'est déchirant... C'est notre égo qui en prend un coup... Il va pouvoir vivre sans nous !!! C'est un peu cru, mais c'est ca...

A cause de mon boulot, je ne pourrais malheureusement pas continuer à suivre l'adaptation de près. J'espère quAmandine prendra le relais pour vous commenter la suite (peut être pas tous les jours, certes...).
@ bientôt !

dimanche, septembre 4 2005

Un an et quelques pensées...

Aujourd'hui, Les Chroniques De La Ruche fête sa première année d'existence.
Souvenez vous, il y a un an pile, de mon premier post.
Ca fait tout drôle de relire ces premiers jets avec du recul et surtout avec Kilian parmis nous.

Alors que l'ambiance devrait être festive, j'avoue qu'elle est plutôt morose. Sans doute est ce dû à une conversation que j'ai eu ce matin avec Marc, un collègue de boulot. Nous avons discuté du sentiment de culpabilité qu'engendre la naissance de votre propre enfant. La culpabilité de donner la vie en ces temps incertains, voire terrifiants. Je me souviens m'être fait la réflexion alors qu'Amandine était enceinte d'un ou deux mois...
C'est vrai que si l'on prête une trop grande attention à l'actualité planétaire il y a de quoi avoir la gorge serrée. La misère, le chômage, les guerres guidées par l'appat du gain, les morts aux noms Dieux qui doivent regarder ces scènes de barbarie d'un oeil bien attristé, la planète qu'à force de négliger commence à montrer des signes de fatigue et d'agacement... Les signes ne laissent rien présager de très positif pour l'avenir. Je vois déjà Kilian, à peine adolescent, nous balancer plus tard qu'il n'avait pas demandé à venir au monde, et il aura raison...
Ce sentiment de culpabilité m'amène à dire que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que Kilian ne patisse jamais, de mon vivant, de la connerie des Hommes.

Pour relever un peu tout ca, et garder en tête que la vie est sensée être une fête (Life Can Be So Nice, chantait Prince en 1985), j'ai ajouté quelques photos dans la Galerie.

Tout le bonheur du monde

Chanson : Sinsemilia - Tout le bonheur du monde
Paroles : Mike et numéro 9
Musique : Sinsemilia et numéro 9
Album : Debout les yeux ouverts
Maison de production : Epic

{Refrain:}
On vous souhaite tout le bonheur du monde
Et que quelqu'un vous tende la main
Que votre chemin évite les bombes
Qu'il mène vers de calmes jardins.

On vous souhaite tout le bonheur du monde
Pour aujourd'hui comme pour demain
Que votre soleil éclaircisse l'ombre
Qu'il brille d'amour au quotidien.
Puisque l'avenir vous appartient
Puisqu'on ne contrôle pas votre destin
Que votre envol est pour demain
Comme tout ce qu'on a à vous offrir
Ne saurait toujours vous suffire
Dans cette liberté à venir
Puisque on ne sera pas toujours là
Comme on le fut aux premiers pas.

{au Refrain}

Toute une vie s'offre devant vous
Tant de rêves à vivre jusqu'au bout
Sûrement plein de joie au rendez-vous
Libre de faire vos propres choix
De choisir qu'elle sera votre voie
Et où celle-ci vous emmènera
J'espère juste que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant.

{au Refrain}

Je ne sais pas quel monde on vous laissera
On fait de notre mieux, seulement parfois,
J'ose espérer que cela suffira
Pas à sauver votre insouciance
Mais à apaiser notre conscience
Aurai-je le droit de vous faire confiance...

{au Refrain}

mercredi, août 10 2005

Petit intermède pour les oreilles

Un petit morceau que nous écoutions beaucoup tandis qu'Amandine était enceinte et que Kilian semble apprécier puisqu'il s'apaise chaque fois qu'il l'entend :

- page 1 de 2